À l’occasion d’une conférence donnée hier soir, Sony a présenté un nouveau produit, encore au stade du prototype. Morpheus est un casque conçu pour la PlayStation 4 qui intègre tout ce qu’il faut pour jouer avec un niveau d’immersion bien supérieur à ce que l’écran de la télévision peut offrir. À cet égard, le constructeur japonais offre une réponse au prometteur Oculus Rift, qui n’a toujours pas été commercialisé.
À l’intérieur de cet étrange appareil qui vient se positionner sur le front et devant les yeux, un écran LCD 1080p de cinq pouces positionné si près des yeux qu’il devrait paraître immense. Le Morpheus sera également bardé de capteurs pour suivre vos mouvements, tandis que la PlayStation Camera sera utilisée pour suivre le joueur. L’ensemble permettra de jouer en ayant vraiment l’impression d’être dans le jeu, et non pas à quelques mètres d’un écran.
Pour que l’ensemble fonctionne, il faudra encore résoudre quelques défis technologiques, notamment concernant la connexion. Le prototype actuel exploite un long câble USB et HDMI, mais Sony veut commercialiser un modèle sans fil. Il faudra aussi convaincre les développeurs pour qu’ils intègrent les fonctions de l’appareil à leurs jeux. Sur ce point, le concepteur de la PlayStation 4 a annoncé des accords avec plusieurs partenaires, dont Epic Games, Crytek ou encore Unity.
Un kit de développement sera fourni dans un futur proche, mais le Morpheus n’a pas encore de date de sortie, ni de prix évidemment. Sony a déjà quelques démonstrations à montrer avec plusieurs titres, comme Thief ou encore EVE Valkyrie.
[Via : The Verge]
Sur le même sujet : — John Carmack chausse de nouvelles lunettes