Après la Galaxy Gear présentée il y a 6 mois, Samsung enchaîne déjà avec deux nouveaux modèles de montres connectées. La nouveauté principale se situe surtout au niveau de l'OS puisqu'Android laisse sa place à Tizen.
Deux modèles seront donc proposés, la "Gear 2 Neo" et la "Gear 2" (on remarque l'absence du préfixe Galaxy, synonyme d'Android). Samsung doit encore annoncer leur prix, mais il semble que la Neo aura très certainement un positionnement tarifaire plus bas que la Galaxy Gear actuelle, dans la mesure où elle n'embarque pas de caméra. La Gear 2 jouera alors le rôle de successeur du premier modèle avec, sans doute, le même positionnement tarifaire.
Au niveau des caractéristiques techniques, seul le processeur gagnera en puissance, en passant d'un mono-core 800 MHz à un dual-core à 1 GHz. Pour le reste, on retrouvera le même écran AMOLED 1,65", 4Go de stockage, 512Mo de RAM et une batterie de 300mA, le tout avec un poids de 55 grammes pour la Neo et 68 grammes pour la Gear 2. Samsung se rapproche par ailleurs des traqueurs d'activité avec l'ajout d'un cardio-fréquencemètre et de divers modes de suivi d'activité.
Autre détail qui change sur ces nouveaux modèles, le bracelet. L'appareil photo a été rapatrié sur le cadran, de quoi y laisser un minimum d'électronique et pouvoir ainsi proposer un système de bracelet interchangeable. Les deux montres débarqueront en avril, et seront compatibles avec une douzaine de smartphones Samsung Galaxy — alors que le modèle actuel n'est compatible qu'avec les Samsung Galaxy S3 et S4, le Galaxy Note 3 et le Galaxy Mega.
Google elle-même devrait aussi commercialiser une montre connecté d'ici la fin mars. Selon TechCrunch, elle concurrencera directement des montres comme la Gear ou la Pebble, mais ne marchera pas sur les plate-bandes des traqueurs d'activité. Les prototypes auraient un écran carré de définition très limitée, servant à afficher une interface imaginée par les designers des dernières versions d'Android. A priori fabriquée par LG, cette montre devrait être présentée lors de la prochaine Google I/O.