Pierre Lecourt, de MiniMachines.net, a fait un tour d'horizon des solutions pour afficher du contenu sur grand écran concurrentes d'AirPlay. Le journaliste tire un bilan très contrasté des « trucs en Cast ».
Concernant Miracast, la technologie poussée par le consortium Wi-Fi Alliance, il estime que les clients ont pendant longtemps « [joué] les cobayes » en testant des produits certes peu chers, autour de 40 $, mais qui fonctionnent très mal. Pierre Lecourt indique que tous les appareils Miracast qu'il a testés avaient des défauts : « Chauffe, plantages qui redémarraient la clé en plein film, perte de connexion réseau ou Wi-Fi tellement faiblard que le recours à un câble offrait plus de liberté. »
Outre les appareils, c'est la technologie elle-même qui présente un défaut important : « Miracast fonctionne et fonctionnera toujours avec une latence plus ou moins importante entre ce qui est affiché sur la source et ce qui apparaît sur l’écran récepteur. » Cette latence restreint Miracast à un usage multimédia (musique, vidéos).
À propos du Chromecast, MiniMachines.net partage notre avis : c'est un produit prometteur, mais trop limité à l'heure actuelle. Le dongle HDMI de Google que nous avons testé souffre d'un nombre d'applications compatibles encore trop faible. La situation pourrait toutefois rapidement s'améliorer grâce l'arrivée du kit de développement.
Enfin, Pierre Lecourt salue l'interopérabilité du standard DLNA : « le mérite du système est sa grande souplesse d’usage ainsi que l’énorme compatibilité dont il dispose. » Les fabricants renomment souvent cette norme, elle est baptisée AllShare chez Samsung par exemple, mais cela n'enlève rien à son interopérabilité. Seule limite du DLNA, son utilisation restreinte au multimédia.
Au final, la meilleure solution est d'en mixer plusieurs selon MiniMachines.net. Et rien ne vaut un câble physique pour profiter sans perte de n'importe quel type de contenu. Vous pouvez retrouver l'article intégral à cette adresse.