Alors que la 4G (LTE) vient "à peine" d'arriver, la LTE Advanced joue des coudes derrière. Bouygues Télécom annonce une mise en service commerciale en juin. Tous les opérateurs testent aujourd'hui cette évolution de la norme, mais Bouygues est le premier à mettre une croix dans le calendrier pour une mise en service effective.
La frontière est mince cependant entre annonce et effet d'annonce. Les débuts de la LTE Advanced de Bouygues seront circonscrits géographiquement à Lyon et Bordeaux. Autre écueil pour l'utilisateur, il faudra être équipé d'un terminal compatible, introuvable aujourd'hui sur les rayons. L'opérateur assure néanmoins qu'il en aura au catalogue au second trimestre 2014. Gageons que quelques-uns des terminaux présentés la semaine prochaine au Mobile World Congress embarqueront la puce requise.
La LTE Advanced est souvent surnommée la "vraie 4G". Elle fonctionne par l'agrégation de deux bandes de fréquences (prises au sein du trio 800, 1800 ou 2600 MHz) et s'appuie sur le parc d'antennes existantes. Elle prévoit des débits maxi théoriques de 300 Mbps, le double théorique de la 4G telle qu'on la pratique aujourd'hui. Dans les faits, c'est évidemment moins. Dans son annonce, Bouygues dit avoir atteint les 182 Mbps.
Sur le même sujet : - La vraie 4G se profile au Japon