Même si ce projet est également japonais, il n’a rien à voir avec le film d’horreur de Nakata de 1997. Cette fois-ci, « Ring » désigne un anneau argenté censé permettre une communication plus naturelle avec une série d’appareils, dont l’iPad/iPhone, grâce à des gestes permettant d’exécuter des commandes à distance.
Logbar, une société basée à Tokyo, a déjà une expérience du développement Apple puisqu’elle a développé des applications iOS et opère un bar où chaque client se voit remettre un iPad mini. Il est équipé d’une application développée par Logbar qui permet de consulter le menu des boissons, de passer commande et de demander même la réalisation d’un cocktail original pour lequel le client aura choisi les ingrédients.
Le projet Wearable Device Ring (la bague et l’application correspondante) sera commercialisé en 2014 si toutefois son coût de développement assez important, estimé par Logbar à 1 million de dollars, réussit à séduire assez de donateurs sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter.
Pour le moment, les créateurs du projet se sont montrés assez discrets sur les détails du Ring. Lorsqu’il sera présenté sur le site de Kickstarter, plus d’informations, notamment techniques, devront être fournies pour avoir une chance de convaincre et trouver des supporters. En attendant, une vidéo met en scène des utilisations du Ring dans la vie de tous les jours. Par exemple, pour allumer la télé, il suffira de « dessiner » un « T » et un « V » dans les airs. Pour valider une commande, on touche le dessus de la bague…
Et à défaut de se transformer en réalité tangible, Ring nous accorde quelques minutes de rêves, laissant imaginer ce que pourraient être les interfaces gestuelles de demain, en attendant l’iWatch…