Tendance qui se dessine depuis déjà plusieurs années mais qui n'a pas encore décollé auprès du grand public, l'Internet des objets, « l'extension d'Internet à des choses et à des lieux dans le monde physique » comme l'explique Wikipédia, a maintenant son consortium. Une dizaine d'entreprises ont profité du CES 2013 pour faire part de la création de l'Internet of Things Consortium.
L'organisation à but non lucratif vise à promouvoir ce mouvement et à faciliter la compatibilité entre le matériel, le logiciel et les fournisseurs de services. On trouve parmi les membres Logitech, fabricant de périphériques bien connu, Ouya, la console de jeux ouverte sous Android, et plusieurs start-ups spécialisées dans les maisons connectées (Ube, SmartThings, Poly-Control...).
Un programme nommé The Internet of Things Initiative, dont la finalité est la même, existe déjà mais est cantonné aux acteurs européens.
Plusieurs objets connectés ont déjà été présentés lors de cette édition du CES, dont une fourchette intelligente qui enregistre de nombreuses données (lire : Hapifork : une fourchette… connectée !). Le Nabaztag, un lapin connecté, a été un des premiers produits à populariser l'Internet des objets. Pascal Cagni, qui a été à la tête d'Apple Europe pendant douze ans, voit ce mouvement comme un marché porteur.

