L’accessoiriste Twelve South commercialise une nouvelle version du SurfacePad, sa protection conçue à l’origine pour les iPhone 4/4s et 5/5s (lire : SurfacePad : la Smart Cover des iPhone). L’accessoire est désormais disponible pour l’iPad mini, avant une version pour l’iPad Air qui doit sortir au printemps.
La formule ne change pas : la protection est aussi fine et discrète que possible, elle se colle à l’arrière de la tablette avec une matière facile à retirer et elle protège également l’écran. Comme avec la Smart Case, des aimants permettent d’allumer et de mettre en veille l’écran et on peut poser l’iPad sur une table dans une position confortable pour taper du texte. La fonction support est toutefois limitée à cette seule position.
L’avantage du SurfacePad est évidemment sa discrétion et son poids plume (168 g). En contrepartie, la protection fournie est minimale, notamment pour les bords de la tablette. En cas de chute, la housse d’Apple protégera sans doute mieux l’iPad. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais le produit de TwelveSouth est vendu 65 € environ avec les frais de port, ce qui est un peu cher à notre avis pour un tel produit.