SteelSeries a présenté lors du CES qui se déroule en ce moment à Las Vegas la Stratus, une nouvelle manette iOS 7. Pour ce troisième produit officiellement présenté, le constructeur n’utilise pas le connecteur Lightning comme toutes les manettes sorties jusqu’ici, mais adopte au contraire une connexion Bluetooth.
En apparence, le choix d’une connexion filaire a de nombreux avantages : l’utilisateur n’a rien à configurer, puisqu’il suffit de brancher la manette pour qu’elle fonctionne instantanément. Ces manettes sont en outre dotées d’une batterie capable de recharger le téléphone pendant l’utilisation. À l’usage, cette solution comporte toutefois plus d’inconvénients : la manette est limitée à quelques appareils seulement et elle est beaucoup plus encombrante (lire : Test de manettes iOS 7 : Moga Ace Power vs Logitech PowerShell).
La Stratus dispose de tous les boutons nécessaires (avec gestion de la pression) ainsi que de deux sticks analogiques. La batterie est annoncée pour une dizaine d’heures d’utilisation et on pourra même jouer à plusieurs autour d’un seul iPhone ou iPad. Quatre diodes sur la console servent ainsi à signaler le nombre de joueurs connectés en simultané. À notre connaissance, c’est une première et c’est incontestablement un gros avantage pour les manettes sans fil.
Malheureusement, iLounge a déjà testé le produit et les conclusions du site sont loin d’être enthousiastes. La manette est très petite (plus qu’un iPhone), tout en restant agréable à utiliser, mais elle souffre de problèmes de réaction des boutons qui ne répondent pas correctement, ce qui nuit au plaisir de jeu. Ajoutons à cela une construction très légère et l’utilisation du Bluetooth 2.1 aujourd’hui dépassé et qui est lent à se connecter et gourmand : le bilan n’est guère positif.
La Stratus est annoncée par SteelSeries à 99,99 €, un prix à nouveau élevé, d’autant que le constructeur commercialise un produit similaire, mais pas certifié iOS 7, pour moins de 60 €. Proposée en noir ou en blanc, cette manette n’est pas compatible avec tous les appareils iOS 7, puisqu’il faudra un iPhone 5 ou mieux, un iPad 4 ou mieux ou un iPod touch de cinquième génération. On la testera à sa sortie, mais ce n’est pas, a priori, cette manette qui va redresser le niveau…
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