Samsung a vendu 500 000 montres connectées au premier trimestre, ce qui en fait le principal acteur du secteur avec 71 % de part de marché, d'après Strategy Analytics. Sony, Pebble et d'autres plus petits acteurs se partagent le reste.
Les ventes concernent la Galaxy Gear, la seconde génération de montres (Gear 2 et Gear 2 Lite) étant sortie en avril. Un porte-parole de Samsung a déclaré à TechRadar que la Galaxy Gear, qui a été remplacée au bout de six mois seulement, allait être mise à jour vers Tizen, le système utilisé par ses successeures — elle utilise actuellement Android. Une bonne nouvelle pour les premiers acheteurs qui pouvaient craindre que le fabricant abandonne très rapidement sa première montre.
L'hégémonie du constructeur coréen sur les montres connectées pourrait en tout cas bientôt prendre fin avec l'arrivée des produits Android Wear. Cette extension d'Android destinée à l'informatique vestimentaire compte des soutiens de poids et sera évidemment largement promue par Google. Dans les mois qui viennent, Motorola, HTC et Asus, entre autres, commercialiseront leur(s) montre(s) Android Wear. LG dégainera le premier dès le mois prochain avec la G Watch qui sera vendue autour de 200 €. Samsung sera d'ailleurs aussi de la partie, et se retrouvera donc à pousser trois systèmes en même temps (Gear 2 sous Tizen, Gear Fit sous système propriétaire et futurs produits Android Wear).
Sur le même sujet :