Le Canary est un nouvel outil de surveillance de son domicile imaginé à partir du constat que les systèmes d’alarme sont souvent chers et inadaptés aux besoins actuels. Rares sont ceux qui vous préviennent instantanément en cas de problème et ils nécessitent le plus souvent une installation par un professionnel, pour un coût élevé.
Au contraire, l’installation du Canary est enfantine. Sous la forme d’un cylindre qui rappelle un peu les nouveaux Mac Pro, l’appareil doit simplement être branché à une prise de courant et relié au réseau sans-fil de votre domicile. À l’intérieur, plusieurs capteurs se chargent de surveiller en permanence votre appartement ou maison : qui entre et qui sort, mais aussi la température ou encore le taux d’humidité. L’appareil fait ainsi autant office d’alarme contre les voleurs, que d’alarme à incendie.
L’intérêt du Canary par rapport aux systèmes équivalents, c’est son lien avec le réseau Wi-Fi et donc avec internet. Toutes les informations captées par l’appareil, et notamment des photos et du son en haute définition, sont transmises automatiquement à un smartphone et on peut ainsi suivre la situation chez soi, depuis n’importe où dans le monde. C’est pratique pour savoir si ses enfants sont bien rentrés, constater une effraction à distance ou encore recevoir une alerte si l’appareil détecte une augmentation brusque des températures.
Si du mouvement est détecté, on est prévenu et on peut appeler chez soi, prévenir un voisin ou même déclencher l’alarme à distance.
Dans le même esprit que le thermostat Nest, cet appareil se veut intelligent et il commence par analyser vos habitudes pour apprendre à connaître les situations normales. Par la suite, le Canary sera capable de détecter les situations à problème pour vous prévenir uniquement au bon moment. Les données passeront par les serveurs de l’éditeur et l’accès sera gratuit par défaut, même si on pourra avoir des options supplémentaires contre un abonnement payant.
Canary n’en est pas encore au stade de la commercialisation, ni même à la production. Pour l’heure, l’appareil attend son financement sur Indiegogo, où l’on peut également précommander un exemplaire. Comptez 174 € environ avec les frais de port vers l’Europe, pour une livraison qui n’est pas attendue avant le mois de mai 2014. Vous avez un petit peu plus d’un mois pour l’obtenir à ce tarif.