Il ne sera pas utile de changer de voiture pour utiliser CarPlay. Les vieux bazous y auront droit également. La rumeur a couru hier qu'Alpine Electronics allait lancer une gamme de consoles CarPlay à installer dans sa voiture, pour des prix allant de 500 à 700$ (lire : Des systèmes CarPlay en vente dès cette année ?).
C'est aujourd'hui au tour de Pioneer d'annoncer officiellement le support de CarPlay dans sa famille NEX 2014, qui seront compatibles avec le système d'Apple via une mise à jour de leurs firmwares prévue cet été. Dans le détail, ce sont les stations AVIC-F60DAB, AVIC-F960DAB, AVIC-F960BT, AVIC-F860BT et AVH-X8600BT qui sont concernées; une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont investi entre 679 et 1 190 euros dans ce type de consoles aux écrans tactiles. Petite indiscrétion supplémentaire : le communiqué en français liste parmi les fonctions de CarPlay le support d'iTunes Radio… toujours pas disponible en France. Peu après l'annonce de CarPlay en mars dernier, Pioneer avait laissé entendre qu'il pouvait se lancer sur ce marché.
Le communiqué de presse du fabricant confirme au passage qu'Apple autorise bel et bien l'intégration de CarPlay dans les systèmes embarqués. Une position souple inhabituelle pour le constructeur de Cupertino, qui semble vouloir lâcher la bride sur ce marché (comme on l'a d'ailleurs vu avec (lire : les différents types d'interaction entre le conducteur et CarPlay).