Parrot a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau drone. Renommé Bebop, il s’agit bien de la troisième génération de son AR Drone, le premier appareil volant destiné au grand public. Quatre ans après un premier essai qui nous avait plutôt séduits malgré quelques défauts (lire : Test de l’AR.Drone), le constructeur français garde le concept de base, mais en l’améliorant de façon significative.
Comme les deux modèles qui le précèdent, ce Bebop Drone est conçu autour de quatre hélices et d’une caméra. Sur cette génération toutefois, la caméra prend beaucoup plus d’importance, si bien que l’on est plus en présence d’un appareil capable de filmer et de voler, qu’un drone qui peut aussi prendre des vidéos ou des photos.
Au cœur de l’engin donc, une camera fish-eye de 14 mégapixels qui peut filmer à 180°. Le logiciel intégré au drone profite en fait de cette large couverture pour proposer à l’utilisateur une image aussi fixe que possible, même si le Bebop est bousculé par une turbulence. On pourra aussi partiellement modifier l’angle de vue sans que l’appareil lui-même ne change de place.
L’appareil exploite toujours le Wi-Fi pour échanger des données, mais cette fois en 802.11ac et en 5 GHz. La portée n’en est pas plus grande pour autant, puisqu’il faut toujours se contenter de la portée d’un réseau Wi-Fi local, soit quelques dizaines de mètres, une cinquantaine dans les meilleures conditions. Du moins, si on l’utilise avec un smartphone, comme avant.
Nouveauté associée au Bebop Drone en effet, Parrot commercialise aussi le Skycontroller, une tablette Android spécifique entourée de deux modules pour contrôler plus précisément le drone. Outre ce contrôle simplifié, ce module optionnel étend la portée jusqu’à 2 km dans les meilleures conditions. Une belle performance qui devrait ouvrir de nouvelles possibilités en matière de vol.
On devrait aller plus loin encore : ce contrôleur est doté d’une prise HDMI qui est conçue pour le brancher à des lunettes FPV, comme l’Oculus Rift. De quoi voir ce que le drone voit, comme dans les films. Malheureusement, dans tous les cas, on reste limité par l’autonomie toujours aussi ridicule du Bebop : le constructeur annonce ainsi 12 minutes avant un retour — automatisé — à la base.
Ce nouveau modèle sera commercialisé au quatrième trimestre à un prix qui reste à déterminer, mais qui devrait a priori être légèrement supérieur au prix d’un drone de génération actuelle. À titre de comparaison, on trouve un AR Drone 2.0 à 326 € sur Amazon.
[Via : TechCrunch]