Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nike : opération séduction pour les développeurs

Mickaël Bazoge

vendredi 11 avril 2014 à 08:06 • 3

Accessoires

Le marché des périphériques santé/fitness et autres traqueurs d'activité est en pleine expansion, qu'on en juge par les nombreux lancements de ce type de périphériques. Nike, un des premiers à s'être lancés dans cette catégorie avec le FuelBand, a pu donner l'impression de jouer en défense avec la dernière génération de son bracelet dont les nouveautés sont assez limitées (lire : Test du Nike+ FuelBand SE). En face, on trouve FitBit (Flex), Jawbone (UP), Withings (Pulse) et d'autres encore qui jouent par exemple la carte de la montre connectée - Pebble forme un duo redoutable avec l'app RunKeeper pour aider le coureur à maintenir ses performances.

Le labo Nike à San Francisco - Clic pour agrandir

Toute la concurrence ou presque de Nike sur ce marché a adopté une démarche d'ouverture envers les développeurs tiers, leur proposant SDK et support afin d'intégrer les traqueurs dans leurs applications. Outre ses propres applications, l'équipementier propose également un kit de développement pour iOS, et il travaille de près avec des éditeurs afin d'utiliser au mieux les données tirées de ses bracelets sportifs (RunKeeper, Strava ou encore la plateforme MyFitnessPal en tirent ainsi profit). L'absence du support d'Android (aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs) et le système propre à Nike des points NikeFuel expliquent peut-être ce sentiment d'un engouement un peu moins fort pour les solutions portables de la société.

C'est pourquoi Nike s'est lancé dans une grande entreprise de séduction. L'an dernier, l'entreprise a créé un programme Nike+ Accelerator qui récompense des start-up utilisant ses périphériques connectés de manière innovante, une initiative qui prend désormais racine à San Francisco au travers d'un « labo », le Nike+ Fuel Lab. Celui-ci a pour mission d'accueillir et d'accompagner les développeurs et les éditeurs désireux d'assurer la compatibilité de leurs logiciels avec les traqueurs d'activité de Nike (outre le bracelet FuelBand, le constructeur a également mis au point la montre GPS SportWatch).

Nike espère qu'au travers de ces initiatives, les développeurs transformeront les points NikeFuel en une sorte de standard pour mesurer les efforts des sportifs. La plateforme Nike+ compte aujourd'hui 30 millions d'utilisateurs; à terme et grâce, entre autres, à ce labo, Nike espère bien passer le seuil des 100 millions. Nike souligne le lien particulier avec Apple, en rappelant avoir lancé dès 2006 le programme Nike+ avec le fameux petit galet à glisser dans sa chaussure de sport.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

VoiceOver, plage braille : du neuf côté accessibilité sur iOS 18.4

11:30

• 3


Carte d'identité : la demande de renouvellement sans motif de perte ou de vol est disponible

10:50

• 19


Les iPhone XS ne seraient pas compatibles avec iOS 19

10:18

• 16


Nouveau firmware pour les AirPods et Lossless pour l'AirPods Max USB-C

09:04

• 18


Sondage : connaissez-vous les prisons pour smartphones, une méthode physique pour restreindre l'addiction aux écrans ?

08:00

• 18


Promo Amazon : -100 € à partir de 999 € d'achat sur des iPhone 16 et 16 Pro, Apple Watch, iPad…

07:24

• 2


Apple TV+ : la série Slow Horses récolte 6 nominations aux BAFTA

00:06

• 9


Apple Intelligence dispo en France : toutes les nouvelles fonctions pour votre iPhone et votre Mac

31/03/2025 à 21:47

• 60


iOS 15.8.4, macOS 13.7.5 : des mises à jour pour les appareils anciens

31/03/2025 à 21:33

• 25


tvOS 18.4 est disponible, avec une mise à jour pour les HomePod

31/03/2025 à 21:07

• 11


4 Français sur 10 vivent avec un smartphone dysfonctionnel

31/03/2025 à 21:00

• 49


watchOS 11.4 n'est finalement pas disponible en version finale ce soir 🆕

31/03/2025 à 20:10

• 15


visionOS 2.4 est finalisé avec Apple Intelligence et une nouvelle app iPhone

31/03/2025 à 20:10

• 0


iOS 18.4 est disponible avec Apple Intelligence et beaucoup d'autres nouveautés

31/03/2025 à 19:10

• 89


Ventes flash : des chargeurs Qi2 3-en-1 pour les appareils Apple dès 69,99 €

31/03/2025 à 18:27

• 13


Promos : iPhone 16e à 599 € (-120 €) et iPad Air M3 à 599 € (-120 €)

31/03/2025 à 18:00

• 5