Jim Wicks, le responsable du design des produits grand public chez Motorola, est revenu sur les principes qui ont présidé au dessin de la Moto 360. À la vue de cette future montre connectée, la première réaction est probablement celle d'une absence de surprise, voilà une montre supposément bien plus sophistiquée que les autres qui se fond dans le paysage.
De tous les objets ces derniers temps qui essaient de réinventer la montre, c'est peut-être celle qui en fait le moins pour s'écarter d'un design connu depuis belle lurette. Et c'était précisément le but, explique Jim Wick à The Verge. Motorola a tenté d'autres pistes mais, impuissant à créer quelque chose de mieux que ce que l'on connaît, le fabricant a préféré revenir aux fondamentaux.
Pendant un an et demi, « Chaque fois que l'on montrait un modèle, même si l'on pensait qu'il était génial, dès l'instant où il était de forme carrée, tout le monde faisait : "Beuhh…” Alors vous recommencez, en essayant de l'affiner par ici, en le faisant un peu plus gros, un tout petit peu plus lourd, vous essayez tout cela et en définitive, cette même réaction revient toujours. »
Les designers ont alors laissé tomber ces formes que l'on retrouve chez Samsung et Pebble pour revenir au dessin d'une montre comme on le connaît depuis toujours. Quitte à faire une montre connectée, faisons d'abord une montre et reprenons-en les principaux attributs : cadran rond, châssis en acier, bracelet classique… et affichage de l'heure. Ce qui donne une montre non pas pour les nerds ou les fans de la dernière techno à la mode, mais une montre qui peut, potentiellement, plaire à n'importe qui.
Elle s'inscrit dans un registre culturel et émotionnel qui est familier, elle le fait de manière à ce que vous puissiez envisager de remplacer votre montre par celle-ci ou revenir aux montres si vous n'en portiez plus. Cet objet est conçu de telle manière que vous pouvez l'utiliser de la même façon qu'une autre montre à votre poignet, avec comme première fonction de vous afficher l'heure, sauf si quelque chose de plus important doit vous être notifié. Si vous discutez avec les gens qui travaillent dans l'industrie de la montre, ils vous diront que les clients voient leur montre comme un bijou ou un objet de mode. Ils ne s'en servent pas pour connaître l'heure - ils l'utilisent pour savoir combien de temps ils leur reste ou ce qu'ils ont à faire ensuite. Je pense que ce qui a été montré d'Android Wear véhicule certaines de ces choses. Planifier ce que l'on va faire juste après, anticiper ce qui nous attend.
Motorola a également utilisé ce qu'il avait développé comme interaction vocale avec le Moto X pour obtenir des informations depuis sa montre. L'arrivée d'Android Wear, apparu alors que le développement de la Moto 360 était bien entamé n'a fait que renforcer cette disposition grâce à l'assistant Google Now (lire Android Wear : Google dévoile son système pour montres connectées).
Cette montre ne sortira que cet été et d'abord aux États-Unis. Quantité de détails restent inconnus comme son prix, son autonomie, l'éventail exact de ses fonctions, la possibilité de la personnaliser comme c'est le cas avec le Moto X, etc. Interrogé par exemple sur l'hypothèse d'y voir une caméra comme sur la Gear, Wicks s'est contenté de répondre qu'il y avait encore beaucoup de choses envisageables pour l'avenir.