Le meilleur ami de l'animal, c'est l'homme bien évidemment, mais il arrive que ce dernier soit obligé de s'absenter et d'abandonner chat ou chien à leur triste sort, seul à la maison. Petcube se propose de remplacer, autant que faire se peut, le maître absent d'une manière qui convienne à toutes les parties : l'animal, et l'humain !
Le Petcube est un boîtier en aluminium et en verre bien fini, qui s'installe là où l'animal de compagnie à ses habitudes dans la maison. Le cube intègre une webcam qui permet au maître de surveiller chat et chien via l'application Petcube [1.0 - US - Gratuit - Alex Neskin] pour iOS, disponible à l'occasion de la Macworld. C'est pas mal, mais il y a heureusement plus.
Le boîtier embarque un pointeur laser que le maître pourra activer de temps à autre afin d'amuser le chat — des heures et des heures de jeu garanties pour le félin, ce d'autant que le pointeur est installé sur une plateforme mouvante. C'est aussi l'assurance que le greffier ne s'embêtera pas loin de son propriétaire. Ce dernier aura aussi la possibilité de parler à son compagnon grâce à un micro et un haut-parleur intégré.
L'application mobile permet, en plus des fonctions ci-dessus, de partager les clichés de son compagnon à quatre pattes avec son réseau d'amis. À terme, on pourra même jouer et interagir avec d'autres animaux que les siens. Un système de badges et de points à gagner transformeront l'expérience en jeu social.
Après une levée de fonds sur Kickstarter, le Petcube est proposé en précommande pour 199 $ (145 €), avec une livraison garantie pour le mois de mai. Des habillages sont également disponibles pour personnaliser l'aspect du boîtier.