La technologie développée par Livescribe est, sur le papier, épatante. Comme il le ferait avec un stylo normal, l'utilisateur rédige une note, une pensée, un gribouillage, ou quoi que ce soit d'autre sur du papier. L'application mobile enregistre les mouvements du stylo Bluetooth et grâce à son outil de reconnaissance d'écriture, elle les retranscrit en texte informatique.
La solution de Livescribe s'articule autour d'un stylo plutôt volumineux mais léger, accompagné d'un carnet à feuilles spéciales. Sur celles-ci est imprimée une trame qui sert de repère à la caméra infrarouge intégrée dans la pointe du stylo. La version 3 du SmartPen, la plus récente, offre une prise en main agréable, et malgré un certain embonpoint, est la génération qui ressemble le plus à un stylo classique. L'autonomie annoncée est de 14 heures grâce à l'utilisation du Bluetooth Smart. À noter : le capuchon sert également de stylet standard (pas de prise en compte de la pression exercée).
Quant au carnet, il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs qualités (les modèles avec étui en cuir sont forcément beaucoup plus classes que les cahiers à spirales). On y trouve certes la fameuse trame, mais aussi… des boutons permettant de marquer une note d'un drapeau, de la placer en favori, ou encore de lancer l'enregistrement d'un mémo vocal. L'app mobile est la troisième pièce du puzzle. Livescribe+ est un logiciel de prise de notes qui liste de manière chronologique le texte et les dessins de l'auteur (on pourra aussi y rajouter des photos ainsi que les mémos vocaux). Le moteur de recherche permet de fouiller dans ses notes manuscrites, et évidemment, les fonctions de partage sont nombreuses, à commencer par Evernote et OneNote.
L'idée d'écrire simplement de la manière la plus naturelle qui soit (avec un stylo et du papier) pour pouvoir ensuite réutiliser ces notes dans un logiciel est séduisante. Mais rien ne vaut une démonstration dans la vraie vie pour s'apercevoir qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Car la fonction de reconnaissance des caractères a rencontré bien des difficultés à comprendre l'écriture du responsable de la société (qui en était bien désolé), mais également celle de votre serviteur qui, certes, écrit bien mal. S'il faut s'appliquer à bien écrire pour que le logiciel affiche un meilleur taux de reconnaissance, alors on perd ce qui fait la supériorité de l'écriture manuscrite sur la frappe clavier - autant alors se résoudre à lancer Word sur son Mac.
Livescribe propose deux packs, chacun avec un Smartpen 3. Le premier comporte avec un cahier de 50 feuilles à 149 $, la version Pro comprend un cahier de 100 pages ainsi qu'un abonnement à Evernote Premium d'un an (199 $).