Grosse sensation à la Macworld du côté du stand de Double Robotics : le constructeur y fait la démonstration de plusieurs de ses étranges robots montés sur deux roues transportant un iPad.
Doté d'une technologie similaire à celle du Segway, l'appareil utilise un gyroscope afin de maintenir la tablette en équilibre au bout d'un bras à la hauteur ajustable. Le tout est piloté par une application mobile, qui diffuse le flux vidéo de l'utilisateur sur l'iPad. L'impression qui s'en dégage fait un peu froid dans le dos… Le Double n'est en fait pas nouveau : il est disponible depuis août 2012, mais à chacune de ses apparitions dans les salons, il fait son petit effet (lire : Télé-présence : l'iPad devient votre Double).
Si l'appareil, qui a eu les honneurs d'un caméo dans un épisode des Experts, emprunte beaucoup au Segway, il en reprend également les finitions : l'objet est particulièrement bien conçu et il transpire la solidité. Le produit coûte tout de même 2 500$ (1 800 €), à ce prix on peut effectivement espérer de la qualité, et on est servi. Il reste maintenant à régler le problème de l'usage effectif, qui ne saute pas aux yeux.
Chez Double Robotics, on explique que le robot se destine avant tout à une utilisation en entreprises ou dans les écoles, afin que le collaborateur ou l'étudiant absent soit tout de même « physiquement » présent. C'est une bonne idée dans l'absolu, et le fait de pouvoir se déplacer « à distance » au sein des locaux peut être utile. Mais on voit néanmoins mal comment justifier l'achat d'un tel gadget quand Skype ou FaceTime remplissent déjà une partie du contrat (sans compter le petit effet chair de poule…)