Les casques de réalité virtuelle font la une de l'actualité suite au rachat inattendu (et pour 2 milliards de dollars) d'Oculus Rift par Facebook. La start-up Avegant surfe sur la tendance avec le Glyph, un casque équipé là aussi d'un écran, mais au contraire de l'Oculus VR, il ne s'agit pas d'immerger le spectateur dans l'image. Au contraire, on n'a devant les yeux qu'une petite image, ce qui rappelle immanquablement les grosses lunettes dotées d'écran qui ont fait fureur il y a quelques années.
Le Glyph présenté par son créateur durant la Macworld est un prototype assez balourd et peu pratique : les oreillettes ont tendance à glisser et l'anse pèse très rapidement sur le nez. Chez Avegant, on continue de travailler sur la miniaturisation des composants et l'allègement du poids, ce qui ne sera effectivement pas un luxe.
La technologie à l'oeuvre pour l'écran est originale : le Glyph utilise des micro-miroirs qui projettent l'image directement sur la rétine, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une résolution de 1 280 x 720 par oeil. La qualité vidéo est effectivement assez bluffante, avec des couleurs vives et des animations sans saccades — de plus, l'écran de l'appareil sait afficher des images 3D. Il ne reste plus à régler que le problème de la zone d'affichage très restreinte, qui limite fortement l'immersion.
Le Glyph fait aussi office de casque audio. L'anse se redresse sur la tête, tout en conservant le positionnement des oreillettes. Difficile de juger de la qualité audio au beau milieu d'un salon très bruyant, mais il nous a semblé que celle-ci était très correcte. Avegant a développé un système de connexion se basant sur le HDMI. De fait, on pourra y connecter téléviseurs, platines Blu-ray ou consoles de jeu, et avec l'aide d'adaptateurs, un iPhone ou un iPad. Il est possible de précommander une unité pour 499$ qui sera livrée au premier trimestre.