Présenté à l’occasion du CES en début d’année, le Loop de Polar est un bracelet traqueur d’activité qui nous avait échappé. Ce produit est pourtant d’ores et déjà commercialisé en France et il est assez original. Plutôt que de suivre passivement votre activité, cet accessoire entend vous proposer des activités au cours de la journée, pour vous inciter à atteindre vos objectifs.
Sur la forme, il rappelle assez le Fuelband de Nike avec son corps assez épais et son panneau de LED qui renseignent l’utilisateur sur son activité. Comme tous les traqueurs du marché, le Loop est doté de plusieurs capteurs pour suivre votre activité : il enregistre ainsi le nombre de pas, que vous marchiez ou courriez. Il peut aussi suivre toutes les autres activités et notamment la natation, mais le constructeur n’indique pas si les mesures sont spécifiques à chaque sport.
Comme tous ses concurrents également, il enregistre les nuits, mais il sait en fait en permanence si vous bougez ou si vous êtes assis ou allongé. Et quand vous restez trop longtemps immobile, l’application mobile associée au Loop vous prévient qu’il faudrait bouger, comme peut le faire le Up de Jawbone. Polar Flow [1.0.1 – Français – Gratuit — Polar Electro] vous indiquera par ailleurs si vous progressez ou non et d’autres statistiques encore sur vos activités au quotidien, autant d’informations que l’on pourra retrouver sur un site internet.
Tout cela n’est pas très novateur, mais ce qui l’est plus est que le Loop guide son utilisateur, pour ne pas dire qu’il le dirige. Au lancement, vous n’aurez qu’à saisir quelques informations personnelles (sexe, âge, taille) et à dire si vous faites un métier actif ou non et l’application calcule pour vous l’objectif. Le constructeur est allé plus loin encore : on vous proposera des activités à effectuer pour atteindre l’objectif, comme 30 minutes de jogging, ou une heure de tondeuse.
Les intentions sont bonnes, mais on peut vite être énervé par cet appareil qui ne cesse de conseiller une activité. Au-delà de cela, le Loop semble souffrir de problèmes de fiabilité avec, selon un retour sur Amazon, une batterie qui ne dépasse pas la journée alors qu’elle est censée tenir cinq jours. Si vous voulez tenter votre chance malgré tout, on le trouve pour moins de 90 €. Ajoutons que le fabricant conçoit aussi de nombreux produits pour sportifs, dont un cardiofréquencemètre qui peut transmettre ses données pour enrichir les informations collectées par le traqueur.