À l’occasion du NAMM Show 2014, les grands noms de la musique ont multiplié les annonces de produits pour iPhone et iPad. Récemment achetée par Yamaha, Line 6 a ainsi présenté un amplificateur à modélisation contrôlé par un appareil iOS, l’Amplifli. Plus proche d’une grosse enceinte Bluetooth que d’un ampli traditionnel, il est décliné en un modèle 75W (399 $) et un autre 150W (499 $).
Contrairement aux autres amplis de Line 6, il ne possède pas d’écran de contrôle, même s’il dispose des contrôles sonores traditionnels et de boutons pour passer d’un paramètre prédéfini à un autre. Des paramètres qui ne peuvent être modifiés qu’une fois un iPad ou un iPhone relié en Bluetooth : on accède alors, par le biais de l’app Amplifi Remote, à 200 modèles d’amplis et d’effets. On peut aussi diffuser un morceau sur l’ampli, morceau par-dessus lequel on pourra jouer.
Fender, qui commercialisera bientôt une superbe Stratocaster Plus HSS « avec connectique iOS », n’a pas fait dans l’originalité en présentant le Slide. Cette énième interface numérique pour guitare se connecte aussi bien à un appareil iOS qu’à un ordinateur, possède une sortie casque, et vaut une centaine d’euros.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Korg Gadget n’est pas un autre accessoire… mais une application iPad coûtant 25,99 €. Ce studio mobile regroupe une quinzaine de synthétiseurs et de boîtes à rythmes, baptisés « gadgets », que l’on peut combiner dans l’éditeur intégré.