Les deux optiques Wi-Fi de Sony pour des smartphones Android et iOS on vu leur caractéristiques dévoilées en détails par SonyAlphaRumors. Sony a demandé au site de retirer le communiqué de presse qui avait été diffusé par erreur et qui s'était retrouvé en plein air.
Les Sony QX100 (environ 500$) et QX10 (250$) vont être présentés aujourd'hui lors d'une conférence du constructeur au salon de l'IFA. Ces deux objectifs donnent des capacités photographiques plus élevées à des smartphones qui peuvent les piloter à distance.
Chacun de ces accessoires communique avec une app sur le téléphone au moyen d'une connexion Wi-Fi (l'app pour iOS existe déjà, il s'agit de PlayMemories).Le terminal sert d'écran de contrôle ainsi que d'outil de retouche et de partage. L'objectif est clipsé sur le téléphone avec une pince ou maintenu sur un support que l'on colle au dos du téléphone.
Le support fixé au dos du téléphone pour y accrocher l'objectif. Il existe aussi une pince amovibleOn peut également tenir l'objectif dans une main et contrôler ce qu'il voit d'une autre main depuis le smartphone. Ou encore poser l'objectif sur un pied et prendre une photo à distance. Les deux objectifs disposent de leur propre capacité de stockage interne par des cartes SD de 64 Go maximum. Les images sont exclusivement en JPEG, pas de RAW. Le QX100 utilise un capteur semblable à celui du Cyber-shot RX100II, des lentilles Carl Zeiss, il a un zoom optique 3,6x et il prend des image en 20,9 mpx. Le QX10 utilise les lentilles d'un Sony G 9, un zoom optique 10x et il fait des photos en 18,9 mpx. Seul le QX100 proposera des réglages manuels, par exemple sur la mise au point. Dans les deux cas, ces objectifs contiennent un microphone stéréo (pour les vidéos) et un haut-parleur mono.