Des explications ont été données à propos du fonctionnement de l'adaptateur Lightning AV numérique, en réponse au billet de Panic qui avait ouvert l'accessoire et découvert une électronique assez complexe (lire Les mystères de l'adaptateur Lightning AV numérique).
L'auteur de ces explications est resté anonyme mais la manière dont il tourne les choses laisse à penser qu'il travaille ou a travaillé pour Apple. Ce n'est donc pas une explication officielle, mais son propos est détaillé et plausible.
Il commence par dire que le protocole de communication d'AirPlay n'est aucunement utilisé pour la transmission des informations depuis l'iPhone/iPad vers le téléviseur.
Cet adapteur qui contient un SoC (System on a Chip) composé d'une petite puce ARM non identifiée et de 256 Mo de RAM, ne démarre pas non plus sur un iOS allégé, mais sur une déclinaison très dépouillée de XNU. Plutôt qu'un petit système, l'adaptateur lance essentiellement un seul processus qui a pour unique fonction de récupérer le flux du périphérique connecté, de décoder ces données et de l'acheminer vers la prise HDMI.
Cet adaptateur a été conçu de telle manière que l'appareil iOS n'ait pas à s'inquiéter de ce qui se passe au bout de son connecteur Lightning. Le flux vidéo est encodé sur l'iPhone/iPad puis transféré sous la forme de paquets de données vers la puce ARM de l'adaptateur qui se charge de les décoder et de transmettre le résultat vers la sortie HDMI.
« Ce système, de manière générale, nous permet de transférer des données vers n'importe quel équipement existant, sans avoir à nous soucier de la nature du bus en fin de trajet (HDMI, DisplayPort ou toute autre invention à venir). Il nous suffit de créer l'adaptateur Lightning nécessaire. Dès lors que l'appareil iOS est indifférent au matériel qui est branché à son connecteur Lightning, vous n'êtes pas obligé d'acheter un nouvel iPhone ou iPad lorsqu'un nouveau connecteur AV sort sur le marché. Certaines personnes sont bien conscientes que la qualité en sortie pourrait être meilleure et d'autres y travaillent. Pour le moment présent, la qualité a été jugée comme acceptable. Étant donné la nature dynamique de ce mécanisme (et le fait que le firmware est stocké en RAM et non en ROM) des mises à jour **seront** réalisées dans le cadre de futures révisions d'iOS. Je ne peux pas dire à quel moment pour des raisons de confidentialité, mais ces préoccupations autour de la qualité ont été prises en compte »Un autre commentaire explique que lors du branchement de l'adaptateur sur l'appareil iOS, une requête est justement envoyée chez Apple pour s'enquérir de la disponibilité ou non d'une mise à jour logicielle.