Ils sont jolis les étuis d'Apple pour l'iPhone 5s, leur prix élevé - 39€ - n'est pas surprenant. D'ailleurs comme le dit leur fabricant « Les coques en cuir conçues par Apple font bien plus que cela. Confectionnées à partir d’un cuir de première qualité, elles lui donnent un toucher luxueux ».
Sauf qu'à l'usage, leur aspect ne tient pas la distance. On parle ici d'étuis achetés au moment de la sortie de l'iPhone 5s, c'est à dire à la fin septembre, c'était presque hier. Un lecteur nous a envoyé une photo de son étui vieux d'une vingtaine de jours à côté d'un équivalent tout neuf (Cliquez pour agrandir). Apple le lui a changé gracieusement au seul motif de cette usure rapide.
On parle aussi d'étuis utilisés dans des conditions tout à fait normales. Sur les trois modèles que nous avons achetés au lancement de l'iPhone 5s, aucun n'a bien vieilli, tous se sont encrassés et dépréciés visuellement à une folle allure. Et encore, sur les photos, cet aspect peut donner l'illusion d'une sorte de patine vintage. Illusion seulement…
Lors du test de ces étuis, dont le bilan avait été mitigé, nous nous posions la question de savoir comment vieilliraient ces protections. Quelques semaines plus tard, la réponse est sans équivoque : pas très bien.
Au moins Apple prévient-elle ses clients, il est écrit en tout petit sur la page de son site : « La coque iPhone 5s Case est en cuir aniline naturel. Son apparence changera à l’usage. ». C'est en effet l'une des caractéristiques de ce cuir - pas spécialement premium - qui n'est pas le plus résistant à l'usure de sa catégorie.
Si l'on apprécie vraiment cet étui, la version noire est celle que l'on conseillera, elle reste bien moins sensible à cette dégradation visuelle. Les utilisateurs d'iPhone 5c auront un motif de satisfaction, leur étui de silicone, vendu 29€, lui, au moins, reste bon pied bon oeil…