Le Fitbit Flex, un « coach électronique » sous forme de bracelet, sera disponible en France à partir du 27 mai prochain. Comme le Nike Fuelband, il est doté de diodes signalant le progrès de l’utilisateur et se synchronise en Bluetooth — mais en Bluetooth 4.0 « Low Energy » et à la fois avec les appareils iOS et les appareils Android. Comme le Jawbone Up, il assure le suivi de l’activité quotidienne (pas, distance, calories brûlées, minutes actives) et celui du sommeil (actimètre, alarme silencieuse).
Au premier coup d’œil, il ressemble donc beaucoup à ses deux concurrents, mais s’en distingue en intégrant une puce NFC pour ouvrir l’app Fitbit en « tapant » le bracelet au dos d’un mobile Android compatible. Il faut aussi noter qu’il est composé d’un module de mesure détachable du bracelet lui-même : rien n’empêche donc de sortir le module du bracelet de base (noir ou bleu ardoise, en deux tailles) pour le glisser dans des bracelets plus colorés (vert, orange et bleu marine), vendus séparément. Le Fitbit Flex sera proposé à 99,95 €, le pack de bracelets à 29,95 €.
Dans le même domaine, Runtastic a décidé de ne plus se cantonner au développement d'une suite d'apps pour les sportifs et d'investir plus fortement le marché des accessoires. Un premier moniteur de fréquence cardiaque, proposé à 79,99 € depuis quelques mois, mesure aussi la vitesse et communique avec l’iPhone 4S/5 en Bluetooth 4.0 et de nombreux équipements en salle en signal 5.3 kHz. Un modèle moins perfectionné, proposé à 59,99 €, se contente de suivre votre rythme cardiaque mais est compatible avec la plupart des smartphones. La marque a plus récemment présenté de nouveaux accessoires pour les cyclistes.