D'après PC World, Nissan aurait développé une application iPhone et iPod touch capable de communiquer avec les voitures électriques de la marque pour obtenir des informations à distance. La voiture enverrait deux informations, l'état de la batterie et la température à l'intérieur du véhicule. En retour, l'application pourrait activer la climatisation ou le chauffage.
Ce système répond à un besoin courant quand on possède une voiture électrique : savoir quand les batteries sont chargées, avant de partir. L'application ne se contenterait ainsi pas du niveau actuel de la batterie, mais informerait aussi l'utilisateur sur la durée restante de charge, et son coût. L'activation de la climatisation ou du chauffage, elle aussi à distance, fait sens : mieux vaut refroidir ou chauffer la voiture tant qu'elle est reliée au réseau électrique, cela fait autant d'économisé sur la route.
Tout ceci n'en est encore qu'au stade du prototype. Il devrait être présenté publiquement dimanche, et commercialisé en Amérique du Nord et au Japon début 2010. On ne sait pas comment fonctionne exactement le système, notamment sur quel réseau repose la transmission des informations, mais voilà un débouché original pour les terminaux mobiles d'Apple...