Le MaxStone transforme l’iPhone en télécommande distante pour appareils photo. Comme la plupart des appareils ne sont pas dotés de puces Wi-Fi ou Bluetooth, la connexion ne peut pas se faire directement avec le téléphone d’Apple. Ce petit accessoire intègre un émetteur infrarouge et une puce Bluetooth 4.0 pour faire l’intermédiaire.
La plupart des reflex et appareils photo professionnels sont équipés d’un capteur infrarouge qui permet de commander l’appareil à distance. C’est grâce à cette fonction que le MaxStone peut faire de l’iPhone une télécommande : on pose l’accessoire non loin de l’appareil et on peut déclencher la photo jusqu’à une dizaine de mètres de distance. Pour utiliser l’ensemble, il faudra installer l’application MaxStone [2.0.1 – US – Gratuit – iOS 7 – MaxMax Inc.] et utiliser un appareil iOS compatible (iPhone 4s et mieux, iPad 3 et mieux, iPad mini ou iPod touch 5G).
Bluetooth 4 oblige, le MaxStone va un petit peu plus loin avec deux fonctions supplémentaires. Premièrement, on peut aussi commander l’appareil photo de l’iPhone depuis l’accessoire : un bouton permet de prendre une photo ou encore de lancer ou d’arrêter l’enregistrement d’une vidéo. En outre, on peut détecter la présence de l’objet depuis son iPhone et ainsi ne pas oublier son sac photo, par exemple.
Une pile standard (CR2032) alimente le MaxStone et d’après le constructeur, on peut tenir très longtemps : jusqu’à neuf millions de déclenchements à distance avec un Reflex Canon. La durée de vie dépend du constructeur de l’appareil, mais aussi de votre utilisation éventuelle des fonctions annexes. Quoi qu’il en soit, vous pourrez changer facilement la pile et cela ne coûtera qu’un petit peu plus de 1,5 €.
Si cet appareil vous intéresse, vous pouvez le précommander sur Kickstarter. Comptez 36 € pour un exemplaire, avec une livraison prévue dès le mois de mars. Avant d’acheter, pensez à vérifier que votre appareil photo est compatible.