En rejoignant Oculus Rift en tant que directeur technique, John Carmack va peut-être participer à créer de toutes nouvelles expériences de jeux sur smartphones et tablettes. Le fabricant du casque VR (encore en prototype), financé par une campagne réussie sur Kickstarter (2.5 millions de dollars récoltés), a annoncé l'arrivée de celui qui popularisa le first person shooter avec Doom, Quake, etc.
Carmack quitte id Software en expliquant qu'il voit dans ce casque de réalité virtuelle un nouveau jalon pour le jeu vidéo aussi important que le furent avant cela la création du premier fps, celle du jeu en réseau local, puis sur Internet, etc. « Je crois que la réalité virtuelle aura un énorme impact dans les années à venir, mais tous ceux qui travaillent dessus aujourd'hui sont des pionniers. Le paradigme que chacun considèrera comme acquis à l'avenir est en train d'être imaginé aujourd'hui ».
Dans une interview à Edge à la mi-juillet, Brendan Iribe, le patron d'Oculus Rift, disait tout son intérêt pour les PC et surtout les futurs smartphones pour utiliser son casque, aux dépens des consoles.
« J'adore les consoles, mais en interne, nous sommes beaucoup plus excités sur la direction prise par les mobiles, et par brancher directement [notre casque] sur les téléphones de prochaine génération. » et d'attendre avec impatience les prochaines évolutions dans le domaine, avec les futurs iPhone, Galaxy et consorts. Il opposait le taux de développement des smartphones qui double quasiment tous les ans à celui des consoles tous les huit ans. Pour ce PDG, ces progrès soutenus autour des smartphones vont probablement permettre de rendre viables certains usages de la réalité virtuelle.
[MàJ] : Carmack ne quitte pas id Software mais sa priorité va désormais à Oculus Rift (Armadillo est son projet de voyages privés dans l'espace).
My time division is now Oculus over Id over Armadillo. Busy busy busy!
— John Carmack (@ID_AA_Carmack) August 7, 2013