La première génération du Galaxy Note, lancée par Samsung en novembre 2011, avait intrigué, voire suscité des moqueries avec son écran de 5,3 pouces. Une fois n'est pas coutume, le constructeur avait ici ouvert une nouvelle brèche dans le secteur de la téléphonie en créant de toutes pièces la catégorie des phablettes. Succès aidant, ce modèle a été suivi par plusieurs versions de plus en plus grandes - la troisième génération comprend ainsi une dalle de 5,7 pouces. Et Samsung ne s'est pas arrêté en si bon chemin : surfant sur le succès du Note, il a lancé l'an dernier un Galaxy Mega de 6,3 pouces !
Devant le succès de ces phablettes, la concurrence n'a pas tardé à marcher dans les pas de Samsung, jusqu'à Nokia avec un Lumia 1520 de 6 pouces, ou encore HTC et le One Max de 5,9 pouces. Même Apple sent le besoin de se lancer sur ce créneau avec la rumeur d'un iPhone 6 de 5,5 pouces qui abandonnera le principe de l'utilisation à une seule main qui prévaut depuis 2007 (lire : iPhone 6 : un navire amiral et un paquebot pour l'automne). Il n'en reste pas moins que l'on peut se sentir un peu idiot en portant une phablette à l'oreille pour répondre à un appel.
Jawbone compte surfer sur cette tendance de fond. « Il nous manque le lien émotionnel de la voix, car les appels téléphoniques sur les grands smartphones d'aujourd'hui ne conviennent pas », explique Travis Bogard, vice-président en charge du marketing produit chez le fabricant d'oreillettes Bluetooth (et de bracelet bien-être). Il espère que le dernier modèle Era sera à même d'apporter aux utilisateurs de phablettes un plus grand confort d'utilisation : la nouvelle version est 42% plus petite que la précédente génération, et elle abandonne le pourtour d'oreille grâce à un design censé mieux tenir dans l'oreille. Un bouton permet de lancer Siri ou Google Now (programmable dans l'application compagnon). Enfin, le chargeur a également été réduit afin de tenir dans une poche. Era sera disponible à partir du 30 avril à partir de 129,99 euros.