Zoom est une société japonaise spécialisée dans les accessoires audio ou pour musiciens (pédales de guitares, boites à rythmes, enregistreur audio…) basés sur les composants électroniques qu’elle développe elle-même. La marque est notamment connue pour son enregistreur audio Zoom H4, performant et d'un tarif abordable. L'accessoire est souvent utilisé par les utilisateurs de Reflex prenant des vidéos, pour compenser l’absence ou la présence d’un microphone aux capacités sonores très limitées.
Avec l'iQ5, mis en vente un peu plus tardivement qu’initialement prévu, Zoom ne propose pas un enregistreur audio autonome, mais un microphone compact de qualité, qui transforme un iPhone, un iPod touch ou un iPad récent (connecteur Lightning oblige) en une solution d’enregistrement audio professionnelle.
L’iQ5 est formé d’une sphère de métal renfermant un microphone stéréophonique à condensateur de type Mid-Side (M-S). La boule est rattachée par 2 bras à un petit boîtier muni d’un connecteur Lightning. L’un des microphones, directionnel, capture le son provenant de l'avant, alors que le second micro, bidirectionnel, enregistre le son ambiant venant des 2 côtés. La sphère pivote selon différents axes, permettant de l’orienter dans la direction que l’on souhaite.
Outre la configuration standard M-S où l’application en prend le contrôle, les cellules des microphones peuvent être orientées à 90° ou à 120° grâce à un sélecteur de position placé sur le boitier. On se sert de l’iQ5 comme d’un micro classique, en l’orientant vers la personne ou la source du son, ou bien en mode vidéo. Une fonction du programme Handy Recorder permet par ailleurs de choisir un volume sonore qui déclenchera automatiquement un enregistrement.
Le boîtier du iQ5 comporte également une prise casque pour juger du son pendant l’enregistrement et un connecteur mini USB pour recharger la batterie de l’iPhone/iPod touch/iPad pendant qu’on l’utilise. Un contrôle permet de régler manuellement le gain du microphone pendant l’enregistrement après l’avoir mis en position Off. La position Limit laisse choisir manuellement le niveau de l’enregistrement, si l’amplitude devient trop importante, l’iQ5 baisse automatiquement le volume pour éviter toute distorsion. On peut également laisser à l’iQ5 le soin de contrôler automatiquement le niveau de gain (position Auto Gain), en utilisant dans l’application gratuite Handy Recorder de Zoom, l’un des trois réglages proposés (concert, meeting ou Solo performance).
iQ5 est compatible avec les différentes applications iOS, de GarageBand à Instagram en passant par Vine… Les sons sont enregistrés sous la forme de données RAW MS, ce qui permet d’ajuster l’angle stéréo a posteriori, dans l’application Handy Recorder, de 30 à 150°. Le logiciel sait aussi exporter les fichiers sons en PCM Linéaire 16 bits/44,1 kHz qualité CD dans conteneur Wav, ou dans un fichier AAC compressé pour économiser de la place. On appliquera au besoin une série d’effets et de transformations sur les sons avant de les éditer pour réaliser des montages audio simples. Compatibilité : iOS 6 minimum. Dimensions : 58,6 x 62,4 x 38,5 mm. 30,5 g. Prix : 11 340 ¥/env. 83 €.