Parmi les dizaines et dizaines de gadgets connectés présentés à l’occasion du CES qui se tient à Las Vegas, la lampe Holî n’est pas un concept ou un produit appelé à sortir dans plusieurs mois. Bien au contraire, cet appareil conçu à Lyon est d’ores et déjà en vente dans les Apple Store physiques et sur le site de ses concepteurs.
Contrairement aux ampoules Hue de Philips, Holî est une lampe prête à l’emploi que vous n’avez plus qu’à brancher. Prenant la forme d’un petit cadre carré (20 cm de côté, 3 cm d’épaisseur), elle est composée de 18 diodes disposées du même côté. Ensemble, ces sources lumineuses peuvent fournir plus de 500 lumens, de quoi ajouter de la lumière à un coin de pièce resté dans l’obscurité tout en consommant bien moins qu’une ampoule traditionnelle.
Si Holî peut produire une banale lumière blanche, son intérêt est évidemment d’être capable de créer quasiment n’importe quelle couleur. Chaque LED peut être colorée librement et la lampe peut ainsi créer des ambiances monochromes ou avec plusieurs couleurs à la fois. Pour contrôler la lampe, il faudra installer l’application Holî [1.1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 – 40,0 Mo – FiveFive] sur votre appareil iOS. L’application permet de choisir une couleur et une intensité lumineuse, elle propose aussi des ambiances colorées en fonction de votre humeur, mais permet aussi de créer une ambiance à partir d’une photo.
Par rapport à ses concurrents, Holî propose une fonction exclusive qui était justement mise en avant lors du CES : on peut jouer de la musique sur son appareil et la lampe adapte ses couleurs en temps réel, en fonction de la musique. Son côté dynamique permet de créer des ambiances plus vivantes et ce lien avec la musique n’est pas une mauvaise idée, du moins si elle est bien réalisée. Ajoutons que l’on peut gérer jusqu’à trois lampes avec le même appareil et que la fonction réveil lumineux est de la partie.
Comme tous les produits de sa catégorie, Holî n’est pas donnée pour une lampe, même par rapport à une lampe colorée, mais non connectée. Comptez ainsi 200 € pour un modèle, soit le même prix que le kit de base de Philips. Les Hue sont plus souples avec les trois ampoules livrées, mais elles nécessitent aussi d’avoir des lampes compatibles. Ce modèle est finalement plus simple en ne remplaçant pas un éclairage existant, mais en s’ajoutant comme complément.
Pour contrôler la lampe, il faut un appareil iOS ou Android. Le choix du Bluetooth pour la connexion simplifie la mise en place, mais on doit être près de l’appareil pour le contrôler. Notons que Holî est équipé d’un interrupteur bien pratique si l’on n’a pas son smartphone sous la main.
Sur le même sujet : - Tous les produits présentés au CES 2014