Harman Kardon est un constructeur bien connu en particulier pour ses mythiques Soundsticks, un kit composé de deux enceintes et d’un caisson de basses tout en transparence qui représentait à une époque le summum de ce qui se faisait en matière de design. Le constructeur a beau lui avoir ajouté quelques fonctions et notamment une puce Bluetooth, ce produit a aujourd’hui vieilli.
Les choses devraient changer avec l’Aura, une nouvelle enceinte beaucoup plus moderne. Reprenant la forme mythique du caisson de basse des Soundsticks (ci-dessous), cette enceinte se passe de modules supplémentaires pour renfermer tous les éléments. Plus moderne, elle dispose bien de deux entrées sons filaires (optique et en jack), mais elle est surtout conçue pour les transmissions sans-fil. Sur ce point, Harman Kardon n’a pas fait les choses à moitié avec la prise en charge d’AirPlay, mais aussi du Bluetooth et de la norme DLNA pour les appareils Android notamment.
Un produit sans-fil vraiment complet et une enceinte au design qui nous a franchement séduit à la rédaction. Certes, on n’a que des rendus parfaits fournis par le constructeur à ce stade et il faudra vérifier ce que cela donne en vrai, mais l’Aura a de solides arguments. L’idée générale reste la même que le caisson de basse, mais ce dernier était beaucoup plus démonstratif et la transparence ajoutait de la complexité à l’ensemble, paradoxalement. Avec cette nouvelle enceinte, on a le sentiment d’un tube en verre qui flotte, un design très épuré qui fonctionne plutôt bien.
Puisqu’il s’agit d’une enceinte, il reste quand même à juger de la qualité sonore et il faudra tester l’Aura pour en savoir plus. Sur le papier, Harman Kardon promet un son sur 360° grâce aux six haut-parleurs qui entourent son produit, mais aussi des basses profondes fournies par le caisson de basse qui occupe tout le volume transparent. L’enceinte est censée être suffisamment puissante pour alimenter une pièce entière avec un son de qualité.
Annoncée pour le 18 décembre, l’Aura est déjà disponible en France : le site de la Fnac l’annonce en stock avec la possibilité de la retirer en magasin ou de la recevoir en quelques jours. Comptez 399 €, un prix élevé en soi, mais dans la moyenne basse des enceintes AirPlay. Si la qualité est au rendez-vous, ce sera une bonne affaire…
[Via : Les Numériques]