Les chaussures connectées de Google n’auront pas longtemps éclipsé les lunettes Glass au SXSW Interactive. La firme de Mountain View y a présenté cette nuit les premières apps de tierce partie pour ses lunettes Glass, parmi lesquelles Gmail, Skitch ou encore Path.
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Toutes ces apps utilisent l’API Mirror, présentée il y a quelques semaines : leur contenu est formaté en JSON et est envoyé aux lunettes par des requêtes REST. Les apps Glass doivent respecter quatre principes : elles doivent utiliser l’interface Timeline de ces lunettes, elles ne doivent pas être intrusives, elles ne doivent pas noyer l’utilisateur sous un flot de notifications et elles doivent être aussi simples que possible pour éviter l’imprévu.
L’app du New York Times ne se met ainsi à jour qu’une fois par heure et se limite aux titres les plus importants : il s’agit de littéralement garder un œil sur l’actualité, pas de la consulter en détail comme on pourrait le faire sur un smartphone, une tablette ou un PC. Les Glass afficheront le titre et l’image de Une, et pourront vous lire le texte de l’article si vous le souhaitez.
Skitch est seulement intégré comme moyen de partage des photos prises avec les lunettes, ce qui permettra de les retrouver dans Evernote. Path affichera les images de vos amis (dont le nombre on le rappelle, est limité à 150) au fur et à mesure de leur publication, mais ne permet pas de remonter tout l’historique. Enfin, Gmail vous notifiera des messages importants en affichant le sujet et une image de l’expéditeur, et vous pourrez dicter une réponse.
Les Google Glass n’auront pas droit de cité au 5 point café de Seattle. Son gérant, Dave Meinert, les a en effet interdites « de manière préventive » et promet de sanctionner les contrevenants par « des coups de pied dans le derrière ». Un moyen de se faire de la pub et de recueillir l’opinion de ses clients, mais aussi une décision définitive : il craint notamment que les propriétaires de Glass puissent filmer à l’insu des clients de la brasserie.
Enfin, les Google Glass ont une concurrence européenne et plus précisément italienne, les GlassUp. Le principe est le même, sans l’intégration à Google+ et avec un design moins abouti pour le moment, mais avec la prise en charge des lunettes de vue. Et surtout avec une date de sortie (la rentrée 2013) et un prix étonnamment bas (299 €, quatre fois moins cher que les Google Glass).