L'équipement ophtalmologique est bien loin d'être bon marché, sans compter le poids et la difficulté du transport. Que faire dans des situations d'urgence ou dans une zone mal équipée ?
Des chercheurs de l'université de Stanford ont mis au point deux accessoires étonnants qui mettent à profit la polyvalence de l'iPhone ou d'un smartphone de manière générale : le capteur photo est suffisant pour offrir une bonne image de l'oeil, et la connexion réseau permet d'envoyer la photo à un spécialiste afin d'obtenir un diagnostic rapide. Restait à inventer les outils permettant des prises de vue de l'oeil efficaces et aussi précises que possible.
Il a fallu imaginer deux adaptateurs, l'un pour les clichés du fond de l'oeil, l'autre pour prendre en photo la surface de l'oeil. Le tout combine un système lumineux et une loupe, et se doit d'être facile et rapide à utiliser sur le terrain. EyeGo est le fruit d'un bricolage à partir d'éléments achetés en ligne, des Lego ayant même été utilisés. Finalement, les prototypes fonctionnels ont été finalisés au moyen d'impressions 3D.
Le coût de revient est de 90$ actuellement, mais les chercheurs espèrent l'abaisser davantage afin de rendre l'EyeGo encore plus accessible. L'objet sera proposé à des fins de test (il l'est déjà au département des urgences de Stanford), en attendant une certification auprès de la FDA (Food and Drugs Administration) américaine.
[Via : Med.Stanford]