Le monde des montres connectées reçoit cette semaine deux nouvelles références, la Galaxy Gear de Samsung et la Smartwatch 2 de Sony. Les premiers tests et prises en mains commencent à se multiplier et un petit bilan de la situation est nécessaire. Que l'on regarde du côté d'Engadget ou même de The Verge, ce dernier étant pourtant plus clément sur ses notations, la presse Tech n'est plus aussi excitée qu'à ses débuts. Est-il donc intéressant aujourd'hui, de craquer pour un de ces produits connectés ?
Commençons par le prix, 189 € pour Sony et 299 € pour Samsung. La différence réside dans le nombre plus élevé de fonctions que propose la Gear, à savoir son appareil photo intégré et sa capacité à se passer d'un téléphone, si l'on veut passer un appel. Le design et les formes de deux produits restent similaires, du plastique et de l'aluminium.
Au niveau de leur utilisation, elles proposent toutes deux une navigation tactile, identiques à celles d'un smartphone. Malheureusement, c'est ici que les premières imperfections se montrent, les deux systèmes embarqués souffrent d'un manque cruel d'optimisations. Que ce soit au niveau des menus ou de la réception des notifications, ni Sony ni Samsung ne proposent une interface fluide et sans faille. Quelques mois auparavant, les problèmes étaient les mêmes et l'excuse des prototypes avait été avancée. Toutefois, la sortie passée, il est normal d'attendre un produit exempt de défauts.
Si l'on ajoute à cela un intérêt du public limité et une autonomie plus qu'insuffisante (25 heures pour la Galaxy Gear et 72 pour la Smartwatch 2), l'attente serait une bonne chose. Le marché des montres connectées (lire: Galaxy Gear, encore une montre qui retarde) n'est encore qu'à ses balbutiements et la cible touchée bien trop mince.
Sur le même sujet :
- iWatch : le projet le plus ambitieux d'Apple depuis l'iPhone ?
- Galaxy Gear, encore une montre qui retarde
Est-il intéressant, dès aujourd'hui, d'acheter une montre connectée ?
Kévin Gavant
mercredi 02 octobre 2013 à 12:00 • 20
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