Le flash d'un iPhone 5 ou 5s peut se montrer un peu juste quand il s'agit de restituer au mieux le grain de la peau ou de déboucher des zones trop sombres. Pire encore, il peut occasionner un blanchiment de la peau accompagné d'un très élégant effet yeux rouges - Nokia s'en était moqué dans une fameuse publicité (lire : Pour Nokia, les possesseurs d'iPhone sont des zombies).
Un projet Kickstarter baptisé Ember se propose de résoudre ce problème à grand coup de LED, 56 pour être précis, qui garnissent l'arrière de cet étui et produisent une lumière dix fois plus puissante que le flash standard.
La coque fonctionne sur sa propre batterie (d'une capacité de 2 200 mAh) afin de ne pas grever celle, déjà limitée, du smartphone. Le photographe nocturne pourra ainsi éclairer une scène pendant quatre heures sans que l'autonomie de l'iPhone en souffre. Ember est autonome : pas besoin d'une application compagnon, il suffit d'appuyer sur un bouton pour illuminer un sujet. Les résultats sont effectivement plus naturels qu'avec le flash de l'iPhone, comme on le voit dans les exemples ci-dessous :
Une des bonnes idées de ce produit est qu'il est possible de connecter une optique à l'appareil photo du smartphone (un module Olloclip, par exemple) en retirant la tranche supérieure de l'étui. Le concept est intéressant et est à même de révolutionner les selfies nocturnes, mais il est peu probable qu'il soit financé : 8 heures avant la fin du projet sur Kickstarter, il manque encore plusieurs milliers de dollars. Le produit coûte 59 $ (42 €) pour ceux qui voudraient lui donner sa chance. Il reviendra peut-être plus tard sous la lumière des projecteurs…