Focal, constructeur français de produits audio plutôt haut de gamme, annonce une nouvelle paire d’enceintes. Par leur format, les Easya tirent du côté de la vraie Hi-Fi de salon plutôt que des enceintes multimédias, mais ce produit a pourtant certains attributs de ces dernières.
Contrairement aux enceintes que l’on associe traditionnellement à un amplificateur lui-même relié à des sources, les Easya sont amplifiées et se suffisent ainsi à elles-mêmes. En guise de source, un boîtier qui transmet le signal aux deux enceintes sans fil, mais sans perte aussi (technologie Kleer). AirPlay est malheureusement absent, mais le boîtier qui centralise toutes les connexions est doté d’un port USB pour récupérer le son d’un ordinateur et d’une puce Bluetooth pour les appareils mobiles. On trouve aussi des entrées plus traditionnelles en audio, à la fois en analogique (RCA et jack) et en numérique (coaxiale, entrée optique TosLink).
Ce produit hybride n’est pas une mauvaise idée sur le papier pour équiper un salon moderne. Focal ne manque pas d’arguments pour vanter la qualité audio de ses enceintes et la fiche technique des Easya rassure a priori : pesant 17 kg chacune, chaque enceinte est composée de deux haut-parleurs et d’un tweeter pour les aigus, avec une puissance annoncée à 85 W. Le constructeur français a de l’expérience dans le domaine et produit des enceintes acoustiques depuis de nombreuses années. Espérons que cette expérience aura servi sur ce produit plus moderne.
Résolument haut de gamme, ce kit d’enceintes et son module sans-fil sont annoncés à 1890 € pour une disponibilité dans le courant du mois. Easya est vendu en noir ou en blanc et le seul vrai regret sur le papier est l’absence d’AirPlay : devoir passer par une médiocre connexion Bluetooth sur du matériel à ce prix, c’est quand même dommage.