Le concept de smartwatch se résume bien souvent à un écran accroché à un bracelet. Le studio de design Clever Box nous prouve qu’il est possible d’avoir un objet un peu plus original et qui ne perd pas la notion “watch” de “smartwatch”.
Même si l’idée n’est pas nouvelle avec, par exemple, la Cookoo (lire : Test de la montre Cookoo Watch), ce concept pousse l’idée un peu plus loin. La montre est toujours équipée d’aiguille, mais dispose d’un écran AMOLED rectangle, légèrement courbé en plein milieu du cadran. L’avantage de cet écran est qu’il permet d’afficher du texte (à l’inverse de la Cookoo qui se contente de simples icônes). La montre est donc capable d’afficher de courts SMS, des mails, le lieu et la personne avec qui vous avez rendez-vous…
Le contrôle de l’interface passe par le cadran tournant de la montre, ce qui permet de garder un semblant de propreté, à l’inverse d’un écran tactile. Les fonctions prévues sont assez basiques pour une smartwatch, qui servira essentiellement de télécommande à un smartphone. Cependant, certaines petites astuces sont à retenir, comme le réglage de l’heure de la montre directement via l’écran, par exemple, si vous changez de fuseau horaire, plutôt que de changer l’heure manuellement, il suffira de sélectionner la ville dans laquelle vous êtes et l’heure se réglera automatiquement.
Au-delà de l’utilité de cette montre, c’est surtout son design qui est intéressant. Un peu comme cet autre concept dont on vous parlait il y a quelques semaines (lire aussi : Concept : les montres connectées sous un nouveau jour), le but ici est de laisser à la montre un design de … montre.