Les smartwatches posent souvent la question de l'esthétique. Même si les plus geeks ne sont pas choqués par le design très typé des premières smartwatches, beaucoup veulent que le terme "watch" soit respecté et que les montres ressemblent à des montres.
Des modèles comme ceux de Samsung, Sony ou Pebble optent pour des formes assez éloignées de celles des montres classiques. Quand elles sont dessinées de manière plus consensuelle, comme la CooKoo, leurs fonctionnalités sont moins intéressantes. Un designer hongrois, Gábor Balogh s'est penché sur la question et a créé ce qui, pour lui, est le design idéal pour une montre intelligente. Avec un design à mille lieues de ce que l'on a déjà pu voir çà et là.
Le modèle qui a servi de base est l'Havana du constructeur Triwa. Seul le cadran a été remplacé par un écran circulaire, c'est le principal argument de ce concept, sa normalité. Le designer a déclaré à The Verge aimer les produits où la technologie est discrète, comme le thermostat Nest ou encore l'AirPort Express d'Apple. Selon lui, le wearable computing ne pourra fonctionner que s'il abandonne son côté geek et trop futuriste.
Pour en revenir à la montre, l'interface ne sera pas gérée via un écran tactile, mais plutôt via les boutons existants de la montre et le cadran. L'écran d'une montre pose plusieurs contraintes, il est petit, ce qui le rend compliqué à manier du doigt, mais il est aussi exposé en permanence à l'extérieur, il est donc plus apte à devenir sale. Ces deux arguments sont donc en défaveur d'un écran tactile. L'interface de la montre a donc été pensée en fonction de ces boutons et répond aux mouvements circulaires du cadran et aux trois boutons qui sont disposés sur la droite.
Pour le reste, on reste dans un schéma très classique, mais plutôt bien fait. Les données viennent directement d'un smarpthone ou d'une tablette sur laquelle la montre se connecte en permanence. Il y aura donc un relais des notifications, mais aussi des cartes (ce qui est assez agréable pour se diriger en ville), les informations sur la musique que l'on écoute…
Malheureusement, il ne s'agit là que d'un concept et le designer avoue lui-même que certains problèmes d'ingénierie ne peuvent pas encore être surmontés aujourd'hui. Mais il s'agit là d'une vision sur le long terme, et on a pu constater à quel point l'industrie technologique pouvait avancer à pas de géant sur une période finalement assez courte.