De loin, on pourrait croire à un Apple TV. Mais ce petit boitier qui se nomme CloudFTP, est bien différent du hobby d’Apple. Son objectif ? Faciliter la connexion d’un disque dur avec un terminal iOS ou Android.
Cet appareil est en fait un petit hotspot Wi-Fi qui permet d’accéder aux données stockées sur le disque dur auquel il est rattaché. Pas de surprise en ce qui concerne le protocole employé pour communiquer, il s’agit bel et bien du FTP. Il est ainsi possible d’accéder à vos données à l’aide d’une application web ou depuis n’importe quelle application qui offre la prise en charge de ce protocole.
CloudFTP peut aussi bien être utilisé de manière complètement autonome (ce qui peut être pratique en déplacement) que comme une extension de votre réseau local. Dans ce dernier cas, il gagne en fonctionnalité. Il est capable de synchroniser les données stockées sur le disque dur avec des services comme iCloud, Dropbox et box.net.
L’appareil est compatible avec la plupart des systèmes de fichier (FAT32, NTFS, HFS, HFS+, exFAT, EXT 2/3/4), dispose d’un port USB, possède une autonomie de 5 heures, pèse 109 grammes, comporte un petit écran LCD afin d’afficher les informations réseau (adresse IP…) et embarque un processeur ARM9.
Daniel Chin, à l’origine de ce projet, a levé 262 000 $ sur KickStarter. CloudFTP sera présenté au CES où il recevra un prix pour son caractère innovant. Il sera disponible à la vente dès le mois prochain au prix de 99,95 $.

