Les enceintes peuvent prendre des formes diverses, mais elles peuvent rarement disparaître complètement. La faute aux haut-parleurs qui sont souvent gros et noirs et que l’on peut difficilement réduire, sous peine de réduire mécaniquement la qualité sonore. Certains constructeurs ont utilisé le verre pour réduire la présence de leurs produits, c’est le cas notamment des enceintes de Waterfall, mais il reste ces haut-parleurs, bien visibles.
Clear View a présenté au cours du CES de Las Vegas un produit bien plus novateur. Son enceinte nommée Clio ne repose pas sur un traditionnel haut-parleur pour produire du son, mais sur une plaque de Plexiglas. Cette technologie inventée par le constructeur repose sur des actionneurs piézo-électriques qui font bouger cette surface extrêmement fine pour produire le son. Le constructeur promet un son à 360°, puisque la vitre diffuse la musique des deux côtés.
Difficile en l’état de savoir ce que vaut réellement cette technologie, mais les plus curieux peuvent regarder cette vidéo où son créateur donne quelques informations sur son fonctionnement. Où l’on apprend que ClearView a d’abord contacté les fabricants de télévisions pour intégrer sa technologie, mais celle-ci a été refusée en raison de son coût élevé. Dommage, car si cette technologie fait ses preuves, elle pourrait offrir aux écrans une qualité sonore exceptionnelle avec leurs dalles toujours plus grandes.
Il faudra faire preuve de patience pour tester cette Clio. La première enceinte du constructeur est annoncée pour le mois de mars, mais uniquement aux États-Unis et avec des stocks très limités. Il faudra compter près de 260 € pour un exemplaire. Trois coloris sont proposés pour cette enceinte dotée d’une entrée ligne et d’une puce Bluetooth.
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