Partenaire de lancement de CarPlay, Clear Channel a offert à Fast Company quelques détails sur l’intégration de l’iPhone aux voitures. Une intégration « relativement légère », explique Michael Grothaus, directeur des activités numériques de Clear Channel qui a chapeauté l’intégration de CarPlay à iHeartRadio.
« Apple a conçu une couche assez fine que l’on doit intégrer pour déporter certains contrôles sur le tableau de bord », dit-il : « dès lors, le tableau de bord sert simplement de télécommande [NdR : c'est le bon mot] pour votre application. » Sans tout dévoiler du framework CarPlay, pour le moment réservé à une poignée de partenaires, Grothaus a tout de même précisé qu’il s’organisait autour de deux vues — une liste pour les morceaux ou les artistes, et un écran de contrôle.
De fait, CarPlay semble pour le moment se limiter aux applications musicales : radios, streaming, podcasts… « Vous ne pouvez faire qu’un certain nombre de choses », ajoute-t-il, ce qui n’est pas sans avantages :
La plateforme est cohérente, comme vous pouvez vous y attendre s’agissant d’Apple […] Apple a bien compris que ce vous avez besoin de faire dans une voiture. […] Je pense que [l'approche de CarPlay] est simple, claire et élégante.
Mais peut-être pas assez simple et clair au goût de David Teater. Le directeur du National Safety Council, une association qui s’est longtemps battue pour l’interdiction du téléphone au volant, se dit « très, très inquiet » au sujet de CarPlay. Aussi simple que l’interface imaginée par Apple soit, elle peut potentiellement distraire le conducteur : « l’industrie automobile et l’industrie informatique se tirent la bourre pour voir comment elles peuvent permettre aux automobilistes de faire autre chose que conduire », conclut un Teater désabusé.
Des critiques qui n’empêcheront pas Mercedes-Benz d’intégrer CarPlay au plus grand nombre possible de véhicules. Le fabricant allemand a confirmé à 9to5 Mac qu’il proposerait dans le futur des accessoires permettant d’apporter CarPlay à ses anciens véhicules. La firme de Stuttgart ne s’engage toutefois pas sur une date ferme de commercialisation de telles solutions, du moins pas au-delà d'un « d'ici la fin de l'année ».