Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

BlackBerry s'attaque au clavier Typo pour iPhone [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos

samedi 04 janvier 2014 à 22:00 • 37

Accessoires

BlackBerry n'apprécie guère avoir servi d'« inspiration » aux concepteurs de la coque-clavier Typo pour iPhone. Le fabricant canadien annonce aujourd'hui avoir déposé plainte contre Typo Products pour violation de sa propriété intellectuelle.

La coque-clavier Typo.
La coque-clavier Typo.

« Il s'agit d'une copie éhontée du clavier emblématique de BlackBerry » déplore Steve Zipperstein, le directeur juridique de la firme de Waterloo. Il justifie, non sans ironie, la décision de BlackBerry de porter plainte :

Depuis ses débuts, BlackBerry a toujours mis l'accent sur une expérience de frappe exceptionnelle, qui allie design élégant et ergonomie de premier ordre. Nous sommes flattés par la volonté de greffer notre clavier à d'autres smartphones, mais nous ne tolérerons pas de telles pratiques sans une juste compensation au titre de l'utilisation de notre propriété intellectuelle et de nos innovations technologiques.

La ressemblance entre le clavier de la coque Typo et celui du BlackBerry Q10 est incontestable — tout comme il est incontestable que l'écrasante majorité du marché n'a aujourd'hui cure des « innovations technologiques » de BlackBerry. Difficile donc de voir dans cette plainte autre chose qu'un sursaut d'orgueil d'une société aux abois.

Typo Products, fondée par l'investisseur Laurence Hallier et le présentateur vedette Ryan Seacrest, devait présenter la version finale de sa coque-clavier lors du prochain CES et la commercialiser le mois prochain. La petite société californienne, dotée d'un peu plus d'un million de dollars de fonds, n'a pas encore réagi aux déclarations de BlackBerry.

MàJ le 4 janvier à 22h00 (1re éd. : 3 janvier à 21h05) Typo Products considère que la plainte de BlackBerry est « sans fondement » et compte « se défendre avec vigueur ». Répondant directement au commentaire de Zipperstein, la société californienne assure avec un incroyable aplomb que le design de son clavier est « innovant » et qu'il est « le produit de plusieurs années de recherche et de développement ».

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine