Typo, l'étui clavier pour iPhone sorti en décembre n'avait pas plu à BlackBerry. La justice américaine, explique Reuters, a donné raison au groupe canadien. Une cour de San Francisco décidé d'une injonction qui stoppe la vente de cet accessoire pour iPhone 5 et 5S, et d'une valeur de 99$.
Le Typo encapsule l'iPhone dans une coque comportant à sa base un clavier d'inspiration BlackBerry. Le but est de redonner du toucher physique aux utilisateurs chez qui les claviers virtuels ne passent toujours pas. La liaison avec le téléphone se fait par Bluetooth, tout l'écran reste utilisable puisque le clavier virtuel ne s'affiche plus. En revanche, une touche remplace le bouton Home et proscrit l'emploi de Touch ID sur les 5s.
Le juge a estimé que BlackBerry avait pu établir qu'il y avait une probabilité d'infraction de ses brevets, alors que Typo ne les avaient pas suffisamment mis en doute. Typo a fait part de sa déception mais sans indiquer ce qu'il entendait faire dorénavant. BlackBerry estime que cet accessoire n'est qu'un plagiat de son emblématique clavier (difficile de ne pas trouver une ressemblance). Le fabricant avait déclaré au début de l'année :
Depuis ses débuts, BlackBerry a toujours mis l'accent sur une expérience de frappe exceptionnelle, qui allie design élégant et ergonomie de premier ordre. Nous sommes flattés par la volonté de greffer notre clavier à d'autres smartphones, mais nous ne tolérerons pas de telles pratiques sans une juste compensation au titre de l'utilisation de notre propriété intellectuelle et de nos innovations technologiques.
Sur le même sujet : - Typo : un clavier physique pour iPhone 5 - BlackBerry s'attaque au clavier Typo pour iPhone