Automatic propose aux automobilistes américains un petit boîtier qui vient se brancher sur leur voiture et qui envoie des informations à un smartphone (lire : Automatic surveille votre voiture depuis l’iPhone). Une façon plus moderne de suivre sa consommation, mais aussi d’avoir des statistiques variées sur le véhicule, que ce soit des rappels pour les maintenances à effectuer ou encore les parcours effectués au quotidien.
Cet accessoire que l’on ne peut malheureusement pas encore utiliser en Europe pourrait devenir beaucoup plus utile à l’avenir. Son concepteur a transformé son produit en borne iBeacon grâce à une simple mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs. Cette technologie conçue par Apple repose sur le Bluetooth et elle est déjà utilisée, aux États-Unis toujours, dans les Apple Store pour recevoir des notifications dans les boutiques (lire : iBeacon : Apple pose ses balises de microlocalisation).
À quoi pourrait bien servir une balise iBeacon en permanence dans sa voiture ? Automatic a déjà réfléchi à la question et sa réponse est pour le moins intéressante. Dans un premier temps, la balise ne servira qu’à faciliter la connexion entre l’accessoire et l’iPhone : quand ils sont à proximité, le lien se fait directement. À terme, les projets du constructeur sont toutefois beaucoup plus ambitieux : des partenariats sont en train d’être signés pour faire communiquer la balise iBeacon avec des bornes qui pourraient vous faire payer sans même ouvrir la vitre.
Si l’éditeur parvient à signer suffisamment d’accords, on peut imaginer un futur où l’on pourra payer le parking à la sortie, le péage sur une autoroute ou même le robot de lavage automatique sans sortir de son véhicule et sans intervention de sa part. L’argent serait débité de son compte bancaire via le compte Automatic. C’est malin, mais il faudra convaincre beaucoup d’acteurs pour que ce soit vraiment utile…
[Via : TechCrunch]