Le festival South by Southwest est toujours l’occasion de quelques surprises. Cette année, Google y a présenté une chaussure parlante : bardée de capteurs, elle commente l’activité de celui qui la porte avec un ton drôlement passif-agressif.
Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle expérience dans le wearable computing, mais d’abord et surtout d’une expérience publicitaire. Cette chaussure a été développée avec l’agence Yes Yes No, qui imagine que lors d’un match, les chaussures de deux sportifs opposés puissent se disputer automatiquement sur Google+, pour le plus grand plaisir de leurs fans. Le système peut en effet publier automatiquement ses commentaires sur le web, sans intervention de l’utilisateur : la chaussure est connectée via Bluetooth à un ordinateur pour le moment, à un smartphone dans le futur.
La ludification est une des bases du mouvement quantified self : les ordres d’un sergent Foley numérique passent mieux si vous êtes motivé par des objectifs, par la pression de vos pairs et un peu d’humour. Ainsi, ce système pourrait un jour trouver sa place dans d’autres objets — Google imagine par exemple un réveil qui vous motiverait à vous lever… en envoyant des messages comiques à vos amis et collègues si vous restez trop longtemps au lit.
[Via TechCrunch]