Partant du principe qu'on écoute souvent de la musique pendant une séance de sport, Apple a inventé un « système de traqueur sportif pour des casques et/ou des écouteurs ». Cette tâche actuellement dévolue au coprocesseur M7, qui surveille tous les capteurs de l'iPhone, pourrait être déportée dans les écouteurs selon le brevet 8,655,004.
Déposée en 2008, cette invention présente plusieurs avantages par rapport à une puce intégrée à un téléphone. Grâce à son positionnement dans l'oreille, le système serait capable de prendre la température du corps et de mesurer la transpiration et la fréquence cardiaque, entre autres. Pour relever ces données, Apple explique que le dispositif disposerait d'au moins un accéléromètre et un capteur biométrique.
Les écouteurs étant dotés de capteurs de mouvement, Cupertino a pensé autoriser certaines actions par des mouvements de la tête. Un hochement de la tête permettrait par exemple d'indiquer si oui ou non on veut répondre à un appel entrant.
Ce brevet n'est pas le premier du genre. En 2009, Apple avait protégé une invention qui consistait en gros à intégrer un kit Nike+ dans des écouteurs. L'entreprise s'intéresse donc depuis longtemps aux traqueurs d'activité. Ces recherches pourraient se concrétiser bientôt si l'on en croit les dernières rumeurs sur iOS 8 et l'iWatch (lire : iOS 8 et l’iWatch surveilleraient votre santé).
Sur le même sujet :
[Source Apple Insider]