La levée de fonds de Nodus sur Kickstarter est un succès : les premiers exemplaires de l’Access Case seront fabriqués en janvier. Mais elle n’est pas encore terminée : devez-vous y participer à hauteur de 47 € pour recevoir une housse en mars ? La réponse avec notre aperçu de la Nodus Access Case pour iPhone.
La plupart des étuis-folio sont gros et encombrants — pas l’Access Case. Comme les autres, il recouvre les deux faces de l’iPhone et s’ouvre comme un livre, dévoilant un rabat dans lequel on peut glisser quelques cartes. Mais on n’y glisse pas l’iPhone dans une pochette mal ajustée ni le clipse-t-on dans une coque contrecollée en plastique. Non… on l’y colle.
Nodus est très fière d’avoir pensé à appliquer le principe de la microsuccion aux étuis, et on ne lui reprochera pas. Une fois mis en place et à condition que son dos soit propre, l’iPhone est parfaitement maintenu : il est retenu par des millions de ventouses microscopiques qui résistent aux manipulations les plus violentes.
Ces ventouses n’empêchent toutefois pas de retirer l’iPhone et ne laissent aucun résidu. C’est un autre avantage de l’Access Case sur les autres étuis-folio : on peut en sortir rapidement l’iPhone, par exemple pour écrire un long message en mode portrait sans être gêné par le rabat, et le repositionner tout aussi promptement. La découpe à l’arrière est suffisamment large pour que l’on replace négligemment le téléphone en étant certain que l’objectif ne sera pas occulté.
Le rabat est peut-être un peu moins convaincant : on y glissera difficilement plus de deux cartes, ou plus d’une carte et de quelques billets. Mais il se rabat complètement, là encore grâce à des microventouses, du moins une fois que le cuir a perdu de sa rigidité initiale. Enfin, il laisse un dégagement suffisant pour que l’on enroule ses écouteurs autour de la tranche.
L’intérieur de l’Access Case est donc très pratique, et parfaitement complété par la luxueuse apparence extérieure. Le cuir italien couleur noisette, à l’odeur typique, est souple et magnifiquement texturé. Il donne envie de prendre soin de l’étui, alors qu’il est capable de prendre quelques coups sans broncher.
Reste que ce cuir ne gardera sa superbe que si l’on peut y passer un petit coup de cirage de temps en temps, pour favoriser l’apparition d’une belle patine. Les amateurs apprécieront et n’y verront pas un inconvénient, les moins romantiques passeront leur chemin. Mieux vaut, au passage, passer régulièrement un petit coup de chiffon humide sur les microventouses du rabat pour garantir leur adhérence — celles au dos de l’iPhone prennent beaucoup moins facilement la poussière.
Disponible pour iPhone 4/s et iPhone 5/c/s, l’Access Case est sans aucun doute un des tout meilleurs étui-folio du marché, si ce n’est le meilleur. Si vous aimez ce genre d’étuis, vous l’adorerez ; si vous n’avez jamais été convaincu, vous devriez y jeter un œil. Nous sommes en tous cas conquis, ce qui n’est pas une mince affaire.