À l'instar du MacBook Air, l'iPad mini a maintenant son enveloppe. Le jeune designer Arthur Lhermitte a créé un étui original pour le petit iPad qui reprend le concept d'une enveloppe manille.
Baptisé simplement My iPad Mini Envelope, cet étui est fait à la main à Paris avec de la suédine (un tissu qui imite le suède) renforcée. Cette suédine est colorée en kraft, bleu, vert, rose ou jaune. La doublure en coton est blanche avec des rayures bleues, la marque de fabrique du designer. La ganse supérieure (le cordonnet qui sert à fermer l'enveloppe) est en coton.
L'ensemble est original et a du charme. La fermeture avec le cordonnet est quasiment aussi rapide à utiliser qu'une fermeture éclaire, mais surtout plus ludique. La ficelle est bien fixée au rabat. Même en tirant très fort dessus, on ne risque pas de l'arracher.
Utilisé quotidiennement pendant un mois, l'étui montre peu de traces d'usure. Même brinquebalée dans un sac avec des clés, la suédine n'a pas été abîmée. On peut noter tout de même deux détails : le bout de la ganse commence à s'effriter un peu et la pièce ronde qui sert à l'enrouler a un peu noirci. Rien de rédhibitoire cependant.
La protection offerte par l'enveloppe à l'iPad mini se limite à quelques coups dans un sac. La pochette, qui n'est pas rembourrée, n'est pas pensée pour amortir une chute de plusieurs dizaines de centimètres. À moins de chercher spécifiquement un étui très résistant, ce point n'est pas gênant puisque le My iPad Mini Envelope est la plupart du temps rangé lui-même dans un autre sac.
Compte tenu de ses dimensions (23 x 16 cm), le My iPad Mini Envelope ne se limite à l'iPad mini et à l'iPad mini Retina. Il peut aussi accueillir le Kindle Fire, la Nexus 7, les petites Samsung Galaxy Note et Galaxy Tab, et tout autre appareil pas trop volumineux. En forçant un peu, il est même possible d'y faire tenir un iPad mini équipé d'une Smart Cover.
Vendu 35 €, cet accessoire de bonne qualité enveloppe avec style l'iPad mini.