Les petites voitures d'Anki ne sont pas que des jouets pour grands enfants : c'est aussi la démonstration d'une technologie d'intelligence artificielle très avancée… certes appliquée à un jeu de courses. Le projet avait tellement plu à Apple qu'il avait eu les honneurs d'ouvrir le keynote d'ouverture de la WWDC l'an dernier (où il avait d'ailleurs planté).
À première vue, le tout ressemble à un circuit Scalextric, mais cela va bien au-delà : les voiturettes peuvent être pilotées via l'application compagnon, mais elles se montrent également autonomes. Grâce aux informations générées par les capteurs et les caméras embarquées, le logiciel développe des conduites spécifiques qui peuvent se montrer parfois très perverses… un peu comme si le joueur bataillait contre des adversaires humains. Rajoutons à cela la possibilité d'équiper les véhicules en armes (virtuelles certes, mais aux conséquences bien réelles dans la réalité).
Le kit de base du système Anki comprend un tapis de course et deux voitures; il n'est malheureusement proposé qu'en Amérique du Nord, à 200$ soit environ 145 euros (lire : Anki Drive en vente aux États-Unis dès le 23 octobre). Il y a du neuf aujourd'hui, puisque le fabricant lance deux nouvelles voitures et deux tapis de course supplémentaires !
La Corax est une voiture un peu spéciale puisqu'elle pourra transporter plusieurs armes, ce qui en fait une redoutable concurrente - mais pour l'utiliser, il faudra auparavant l'avoir « débloquée » en la battant une première fois, comme dans un jeu d'arcade traditionnel. La seconde voiture est plus classique : la Hadion intègre en standard un Turbo Boost. Le duo de voitures est proposé à 69$ (50 euros). Les deux circuits sont eux facturés 99$ (environ 70 euros). Enfin, un nouveau mode de jeu, cette fois disponible pour tous gratuitement, permet de spécifier un certain nombre de tours à effectuer pour parvenir à la victoire. Étrangement, ce mode Race n'était pas proposé alors que c'est un classique.