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AirPlay : bientôt compatible Bluetooth 4.0

Christophe Laporte

dimanche 11 décembre 2011 à 17:10 • 32

Accessoires

La technologie AirPlay devrait connaître une évolution majeure sous peu. À l'occasion d'une conférence à Shenzen avec les membres du programme Made for iPod / iPhone / iPad (MFI), la pomme a fait savoir que sa technologie sans fil serait prochainement compatible avec Bluetooth. Apple cherche à démocratiser AirPlay, en utilisant une technologie très vogue en matière de diffusion audio, bien que souvent de qualité très moyenne. Les appareils exploitant AirPlay ne représentent que 2 % des licences du programme MFI. L'objectif d'Apple est de multiplier ce marché par sept. Au cours de cette conférence, le Californien a encouragé ses partenaires à fabriquer davantage d'accessoires compatibles iOS. Afin de les inciter à s'y mettre, il semble qu'elle ait décidé d'assouplir son programme, de l'ouvrir davantage aux technologies sans fil que sont le Wi-Fi et Bluetooth ainsi que de supprimer certaines restrictions, qui compliquaient la vie à certains accessoiristes. MacRumors donne l'exemple de l'iCade, cette miniborne d'arcade pour iPad, qui envoie les instructions en émulant un clavier Bluetooth. De manière générale, Apple a indiqué à ses partenaires que le nombre de produits estampillés MFI ne connaissait pas une croissance aussi forte qu'iOS. Et pour doper son programme, il semble qu'Apple mise beaucoup sur Bluetooth 4.0, qui est l'une des grosses nouveautés de l'iPhone 4S. Lors de cette conférence, Apple a insisté sur le fait que cette nouvelle version de Bluetooth était peu gourmande en énergie et offrait de nouvelles possibilités grâce à la norme Bluetooth 4 Low Energy, qui permet la collecte d’informations sur des appareils simples comme les podomètres ou les moniteurs cardiaques (lire : Le Bluetooth 4 se décline en deux marques). Le programme MFI est important pour Apple à plus d'un titre. Il lui permet de rendre son écosystème encore plus complet. Mais ce n'est pas le seul aspect, c'est également une histoire de gros sous pour la firme de Cupertino qui sur chaque appareil estampillé MFI empoche une commission. Sur le même sujet : - L’OPA réussie d’Apple sur la Hi-Fi [Via : Macotakara]

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